Blog article créer une entrée couverture
|

Comment créer une entrée, lorsqu’on n’a pas de place ?

En Feng Shui, l’entrée est une zone très importante, c’est par là qu’entre l’énergie qui vous entoure.
Bien que je ne sois pas spécialiste du Feng Shui, je m’y suis intéressée et cet aspect me parle beaucoup.
En effet, on dit toujours que les premières impressions se font dans les premières secondes. Votre entrée joue donc un grand rôle !
Alors comment créer une entrée qui vous (et vos invités) permettra de vous sentir mieux chez vous ? Qui vous fera relâcher la pression du quotidien ?
Je vous donne 3 astuces pour aménager facilement une entrée, ainsi que des erreurs à éviter.

Bonne lecture, Claire ☼

Blog article créer une entrée couverture
Claire Canteri ©

L’entrée est un miroir de vous-mêmes

Vous n’avez pas d’entrée, on entre directement dans la pièce de vie chez vous ? Ou on entre dans un long couloir qui a plusieurs fonctions ?
Vous ne me croirez peut-être pas, mais à long terme cette situation peu peser sur votre humeur et votre capacité à être organisé-e, à réfléchir de façon claire. Il y a une importance à se sentir accueilli chez soi ou chez les autres.

Comment votre entrée vous définit-elle ?
→ C’est plutôt le chaos dans votre vie actuellement, vous êtes fatigués et débordés par votre quotidien ?
→ Votre entrée est en désordre avec beaucoup de choses qui s’accumulent : chaussures entassées sur le tapis, manteaux qui débordent du porte-manteau, objets déposés sur le premier meuble venu… ?
→ Ou au contraire tout est sous contrôle, vous êtes dans une bonne période ? Tout va bien pour vous et votre entrée est organisée, rangée, accueillante ?
→ A moins que vous n’ayez de grands placards derrière lesquels vous entassez tout, un peu comme une façade : tout le monde pense que votre vie est parfaite, mais vous cachez une réalité derrière sans vouloir la montrer ?

Bref, il y a plein de situation qui peuvent être traduites inconsciemment par l’apparence d’une entrée. Si celle-ci est chaotique ou au contraire « trop » rangée, cela peut affecter l’impression de vos invités, mais aussi votre quotidien à long terme. En fait, vous passez par votre entrée tous les jours. Chaque jour lorsque vous rentrez ou sortez, il y a cette charge mentale qui s’ajoute discrètement à votre humeur et votre bien-être (ou qui l’allège, justement).

mes 3 astuces pour créer une entrée accueillante

Dans cet article, je vous parle de créer une entrée pour ceux qui n’en n’ont pas vraiment, ou ceux dont l’entrée actuelle manque d’organisation et d’une vraie fonction.

Ici, l’arrondi ajoute un dynamique qu’on remarque plus facilement, il traduit le mouvement d’ouverture de la porte.
Atelier Canteri ©

Créer une « zone entrée » grâce à la peinture • Budget €

Chez moi, on entre directement dans la pièce de vie car il fallait optimiser les espaces (petite maison). J’ai donc testé cette fameuse méthode de la délimitation par la peinture, et ça fait tout son effet ! J’en ai fait un réel que vous pouvez retrouver ci-après.
Ce que je vous recommande, c’est de peindre bien plus que les murs en osant le plafond également, c’est ce qui fait toute la différence et ce qui va créer ce cocon d’accueil. Si vous n’aimez pas peindre le plafond, alors faites une différence au niveau du sol (carrelage différent ou tapis contrastant).
Le choix de la couleur est également important puisqu’il donne le « ton » sur l’ambiance ; je pourrais vous parler de la psychologie des couleurs dans un autres article.
Ici, on avait déjà un rangement chaussures derrière la porte donc on n’a pas ajouté de mobilier de rangement, mais si vous avez du mobilier visible (même porte-manteau ou étagère), n’hésitez pas à les peindre aussi dans la même couleur pour un effet plus intégré et plus esthétique !

ASTUCE 2 ••

Dans ma démarche de création d’un vrai espace « entrée » chez moi, j’avais d’abord testé le placement d’un claustra, ou d’un meuble bas assez étroit (type console). J’ai trouvé que cela gênait la circulation fluide.
Pour avoir un accueil pratique et fonctionnel, voici ce que je fais :
Je trace un plan sommaire avec les pièces autour de l’entrée, j’y dessine les portes et meubles principaux (exemple : table de salle-à-manger, canapé, banc, etc.). Pas besoin d’être Picasso, moi-même je dessine comme un enfant de 10 ans. Ensuite je trace dans une autre couleur les chemins les plus courts entre chaque fonction. Comment définir ces chemins ? Il faut penser à son quotidien, par exemple : en rentrant de ma journée, j’enlève mes chaussures et je les range, j’accroche mon manteau ou le place sur une chaise, j’utilise l’interrupteur, puis je dépose mes clés et mon sac sur la table → Je trace le chemin le plus instinctif et court, sans tenir compte du mobilier qui n’est pas fixe. En fonction de cela, je déplace ce qui est dans le chemin, et je vois donc si un mobilier type claustra ou console peut être intégré dans l’entrée sans gêner. Prêt-e pour l’exercice ?

Atelier Canteri ©
Atelier Canteri ©

ASTUCE 3 ••

Une entrée rythmée par les surfaces lisses (murs, sol, placards, etc) c’est plutôt froid et ça résonne. On oublie souvent les textiles qui ajoutent une touche de chaleur et de couleur, ils offrent aussi un bon confort acoustique et coupent le froid. Par ailleurs, installer un rideau à la place de placards sur-mesure ça reste très avantageux financièrement ! Pour un effet plus luxueux et professionnel, placez des rails au plafond et évitez les tringles à œillets.

Et puis, finalement, vous pouvez cacher facilement votre « bazar » derrière (si vous avez une poussette par exemple, ou un vélo avec ses équipements). Alors on valide !

1 • Avoir un miroir en face de la porte d’entrée

…Ou même juste à côté de la porte lorsqu’on l’ouvre. Pourquoi ? Car vous voyez directement votre reflet dans le miroir, qui ne vous accueille pas, qui vous remballe. Par exemple, si j’ai une personne en face de moi, ça ne me permet pas d’avancer, je me sens bloquée. Privilégiez un miroir latéral, éloigné de l’ouverture de la porte (ou de l’autre côté de l’ouverture), ça reste pratique et ça agrandi un espace.

2 • Entrer directement dans la pièce de vie, sans séparation visuelle ou physique

Où mettez-vous vos chaussures, votre veste, vos clés et/ou sac ? Vous rentrez et n’avez pas le temps de souffler que vous êtes déjà face à toute votre vie privée, toute votre énergie part dans cette pièce et vos pensées chargent un peu plus votre mental. Je privilégie alors un zonage selon mes astuces ci-dessus, même une simple peinture qui va donner l’information visuelle au cerveau que je suis dans un espace de transition et d’accueil.

3 • Avoir trop d’étagères ou de mobiliers ouverts

Si vous voyez vos chaussures, manteaux, sacs, même s’ils sont rangés et alignés, cela donne plus d’information à « lire » au cerveau. En fait, c’est épuisant (même inconsciemment) d’avoir beaucoup de choses différentes visibles. Il vaut mieux privilégier un minimum de rangement caché et de réserver ce qui est ouvert/visible à des choses plus esthétiques et reposantes (votre chapeau préféré, un joli pot pour placer les clés, un cadre…). Ce que je fais ? Je désencombre en privilégiant ce que j’utilise quotidiennement (exit les chaussures à talons que je mets 1x/mois, ou la veste d’été alors qu’on est en automne). Je place ce qui est moins esthétique dans des rangements fermés, et place quelques décorations dont des textiles qui réchauffent l’espace. J’essaie de ne pas tomber dans l’effet d’espace vide et froid : des placards lisses et une ambiance blanc-gris-noir.

Erreur 1 | Le sens d’ouverture abouti directement sur le miroir. Un accueil qui peut surprendre. [Image : Pinterest]
Erreur 2 | On entre directement dans le séjour sans transition, il faut tout traverser pour ranger ses affaires. On aurait même tendance à déposer tout sur la table et encombrer cet espace.
Erreur 3 | Tous les éléments sont rangés mais visibles, comme aucun objet rangé n’est assorti, cela crée une cacophonie. Je désencombrerais et j’ajouterais des rangement fermés. [Image : Cuisinella]

Publications similaires

  • Blog​ en construction

    J’ai pour projet de vous construire un petit blog qui rassemblera toutes les informations importantes relatives à la construction ou des articles sur des astuces, des bons plans, savoir bien penser son projet, vous apporter des actualités… Le blog est en construction mais verra bien le jour !