faq générale
1) Quels taux de TVA sont applicables pour mon projet ? (Belgique)
→ Pour les prestataires de services (architecte, géomètre, ingénieur, études, etc.) elle est toujours de 21%.
→ Pour les travaux et matériaux, elle est de 21% pour toute construction ou rénovation < 10ans, et de 6% pour les habitations > 10ans.
2) Quelles finitions sont comprises dans vos prestations et dans le budget ?
→ Mes prestations sont sur-mesure donc si vous avez besoin que je vous accompagne jusqu’au choix de mobilier ou de peinture, ou justement que vous avez simplement besoin d’une idée de projet avec permis mais un accompagnement travaux léger pour vous rassurer mais que vous gérerez la plus grosse partie : je m’adapte ! (attention, le suivi de chantier par un architecte reste légalement obligatoire pour les travaux avec permis)
→ Lorsque je fais une estimation de budget global du projet (lors de l’avant-projet), je calcule en partie au mètre carré ou parfois de façon plus précise si c’est un projet particulier ; dans le budget, ne sont généralement pas comptés : la cuisine, le mobilier (sauf mobilier sur-mesure spécifique), luminaires, peintures, décorations… Car ces éléments sont trop dépendants des choix définitifs du client (finitions de matériaux, marques, etc.) et peuvent varier du simple au double en termes de prix.
→ Les bureaux d’étude et collaborateurs intervenant pour l’obtention du permis d’urbanisme et la réalisation des travaux ne sont pas compris dans mon prix mais je me charge de les contacter et de coordonner le projet avec eux. Je vous indique une idée de leur prix sur la page « budget ». Chaque projet ne nécessitent pas forcément l’intervention de tous.
3) La banque me demande des plans d’architecte et un cahier des charges budgétisé précis, est-ce que vous faites cela ?
→ C’est un travail que j’ai l’habitude de faire depuis les 2 dernières années, depuis que les banques prêtent plus difficilement… Celles-ci ont tendance à demander un délais très court donc prévoyez votre projet d’avance pour que je puisse vous intercaler dans mon agenda !
4) J’ai juste besoin d’un permis (régularisation, projet simple) car la commune me le demande, je gèrerai tout le reste. Faites-vous cela ?
→ C’est une question que reçois régulièrement. Comme tout le monde, au début je l’ai fait, et je fais parfois des exceptions mais très rare.
Généralement les clients qui me le demandent ne se rendent pas réellement compte du travail qu’il y a derrière un chantier. Donc la plupart du temps je dois intervenir plus souvent que prévu sur la phase d’exécution. Sans compter sur les : « j’ai un ami qui peut le faire, il est de métier » (en général ils n’ont pas de place dans leur agenda, vous devez courir après eux), ou « mon tonton m’a dit qu’il le ferait, il a des bons trucs pour avoir moins cher » (en noir sans sécurité pour vous derrière), qui au final mène à des chantiers à rallonge qui durent 5 ans et qui ne sont pas réalisés dans les règles de l’art. J’ai déjà rencontré de nombreux cas où il fallait tout refaire car les propriétaires précédents avaient « bricolé » eux-mêmes sans ingénieur ni spécialiste (manque de fondations, simple chape sur sol, matériaux qui n’ont pas eu le temps de sécher, manque d’étanchéités, etc.). Dans des cas de régularisation, je n’ai pas non plus la possibilité de vérifier la façon dont a été réalisé l’ouvrage, c’est donc assez délicat.
Si, par contre, vous voulez simplement une étude de faisabilité de votre projet mais sans permis dans un premier temps, je peux le faire, soit pour : avoir une idée du budget, savoir ce qui serait autorisé, ou ajouter une plus-value à la vente de votre bien en montrant aux acheteurs comment le bâtiment pourrait être amélioré.
5) Vous travaillez au forfait ou à l’heure ?
→ Je propose un forfait pour la première partie de mission (étude de la situation existante, proposition de 2 projets en 2D et 3D, dossier de demande de permis d’urbanisme pour la commune) après avoir discuté avec vous et vu sur place l’étendue de la demande. Tout ce qui sort du forfait est facturé à l’heure.
→ Pour la 2e partie de mission (dossier exécutif avec éventuels détails techniques, métrés et bordereaux pour les demandes de devis précises, coordination avec les entreprises et l’ingénieur,…), je travaille soit à l’heure si c’est un chantier avec beaucoup de modifications ou d’incertitudes ; soit au forfait. J’essaie de travailler de façon honnête mais vous devez savoir qu’un architecte doit payer une assurance décennale pour chaque chantier. Mon rôle est bien de vous guider et de vous conseiller dans les moments les plus complexes et décisifs.
6) Est-ce que vous passez beaucoup sur chantier ?
Ca dépend des projets et des entrepreneurs qui y travaillent. Certains projets ne demandent pas un passage trop régulier s’ils sont assez simples et classiques et que j’ai l’habitude de travailler avec l’entrepreneur, que je connais sa méthode et que j’ai des photos régulières. Vous y gagnez donc. D’autres projets requièrent ma présence chaque semaine ou presque, souvent au début le temps de tout bien lancer. Cela dépend des clients, des entreprises, de la difficulté du chantier/projet.
7) J’ai besoin d’un simple accompagnement pour mon projet que j’aimerais réaliser en auto construction, pouvez-vous m’aider ?
Oui, je suis là pour conseiller et accompagner même si vous voulez réaliser le projet vous-mêmes. J’ai également des contacts qui peuvent vous guider dans des postes très spécifiques (je ne connais pas tout en construction, certaines spécificités m’échappent, chacun son métier !). J’adapte donc mon offre en fonctions de vos besoins, mais le contrôle de l’exécution des travaux reste bien légalement obligatoire par un architecte.
8) J’ai un projet à paris, metz, Namur, Liège, Bruxelles,… Jusqu’où allez-vous ?
Je limite mon rayon de service à 30-40 minutes autour de Havelange [5370, Belgique]. Pourquoi ? Car il y a plein d’autres confrères et consœurs qui sont aussi compétents que moi près de chez vous, et que si je voyage dans toute la Wallonie, Bruxelles ou la Belgique/France, je perds beaucoup de temps sur les routes ; un temps que je pourrais consacrer à mes projets en étant plus efficace et plus rapide. De plus, je devrai vous facturer ces kilomètres et ce temps supplémentaire ; mon réseau de connaissances sera moins efficace par rapport à votre commune/localité et aux entrepreneurs de votre région car je travaille toujours avec des acteurs locaux (à moins que vous ayez déjà choisi une entreprise de travaux).
9) Ais-je besoin d’un permis pour une extension/annexe de moins de 30m² ?
→ l’extension n’est pas destinée à l’habitation (donc buanderie, garage, cellier, hall… espaces qui ne sont pas « à vivre ») et les matériaux sont similaires à votre maison = pas de permis avec architecte, mais une demande à la commune doit être faite. ATTENTION : il ne peut pas y avoir d’étage à votre extension, ni d’autre volume secondaire/extension/annexe/véranda existants sur la parcelle !
→ l’extension est destinée à l’habitation (chambre, cuisine, séjour, bureau… espaces dans lesquels on vit et on reste plusieurs heures), comporte un étage ou il existe déjà une annexe sur la parcelle = permis avec architecte.
→ carport, auvent, terrasse couverte = pas de permis avec architecte en-dessous de 40m² (en respectant les matériaux existants et certaines hauteurs).
→ Renseignez-vous TOUJOURS auprès de votre commune pour vous assurer des procédures.
Ici vous trouverez les règles générales pour la Wallonie : [lien]
10) Quels sont les délais pour avoir un permis d’urbanisme et commencer les travaux ?
Une fois le dossier introduit à la commune : pour commencer, il y a toujours 30 jours** maximum pour analyser le dossier introduit et décider s’il est complet ou pas avant de vraiment l’étudier. Ensuite cela part sur 30, 75 ou 115 jours** de délais. ** jours ouvrables
→ 30 jours** : Si votre projet n’a pas situé le long d’une voirie nationale, ne déroge pas aux règlements d’urbanisme (y compris pour l’égouttage) et est plutôt simple et respectueux du contexte.
→ 75 jours** : lorsque votre permis s’écarte d’un règlement/d’une prescription urbanistique et/ou que vous êtes situés le long d’une voirie nationale mais que votre projet reste simple et respectueux du contexte.
Exemple : vous choisissez un bardage en panneaux noirs pour une annexe mais la commune demande théoriquement des matériaux identiques au contexte (pierre ocre, bois naturel, brique rouge-brun par ex.). Cela ne veut pas dire que votre permis sera refusé, il doit simplement être étudié plus longtemps car il faut consulter divers acteurs communaux, parfois le fonctionnaire délégué (donc la région), voir certains citoyens et parfois faire une enquête publique de voisinage.
→ 115 jours** : lorsque votre projet est dans une zone du plan de secteur qui ne correspond pas à la demande (exemple : construction d’une habitation en zone agricole, modification de voirie ou d’égouttage collectif, etc.), que vous dérogez à un règlement strict, l’avis du fonctionnaire délégué (la région) est demandé et prime sur l’avis de la commune + une enquête publique est réalisée. D’autres raisons peuvent être citées, il faut se référer à votre commune.
→ De mon côté, il faut environ 3 semaines par avant-projet complet, puis 2 à 3 semaines pour le dossier de permis. Dépendant de vos choix, de mon travail et de l’évolution du projet, cela peut prendre entre 8 et 12 semaines de travail avant de remettre le dossier à la commune (sauf cas exceptionnels). Ces délais à partir de la période à laquelle je vous indique débuter votre dossier. Car en fonction de la période à laquelle vous me demandez d’intervenir, mon agenda est plus ou moins rempli. N’hésitez pas à me demander mes délais actuels, ils peuvent varier de 1 à 4 mois.
Prévoyez votre projet à l’avance en sachant qu’avoir un dossier complet à introduire à la commune « pour dans 2 mois » et/ou avoir fini vos travaux « dans 6 à 8 mois » quand vous me contactez, c’est rarement faisable.
11) Combien de temps faut-il compter pour que mon projet soit fini ?
A partir du moment où vous me contactez jusqu’aux finitions de votre projet, la fin de ma mission : comptez 1,5 à 2,5 ans (sauf auto-construction qui prennent parfois plus de temps). Il faut compter en moyenne 6 mois à 1 an de travail sur votre projet (dès que vous me contactez jusqu’à l’octroi de permis et demandes de devis + choix des entreprises), puis en moyenne 8 mois à 1,5 ans de chantier en fonction de la disponibilité des entreprises.
12) Ais-je (légalement) besoin d’un architecte pour mon projet ?
Vous pouvez vous référer à votre commune pour le savoir, ou lire cet article du CoDT : https://www.uvcw.be/no_index/codt/Tableau-nomenclature-petits-permis-Instructions-administratives.pdf
13) De quoi ais-je besoin avant de commencer un projet, avant de faire appel à un architecte ?
– Il est important de connaître sa parcelle (les limites, les servitudes éventuelles, les éléments inconnus…), si vous avez un plan de la parcelle et/ou même de votre bâtiment (même s’il n’est pas récent), cela reste très utile même si l’architecte devra retracer et revérifier les informations.
– Vous devez idéalement avoir une idée de votre budget (ou une fourchette). Si vous n’avez aucune idée du budget nécessaire pour vos besoins, je vous présente les coûts approximatifs d’un chantier et de tout ce qu’il y a autour sur cette page → lien page budgets. Vous pourrez alors estimer +- votre projet au mètre carré. Si vous ne parvenez pas à vous faire une idée du budget ou de vos besoins exacts, je vous invite à me contacter pour en discuter.
– Si vous devez réaliser une demande d’emprunt auprès de la banque, cela reste très utile d’aller voir la banque en premier pour avoir une idée de ce que vous pouvez emprunter et leur conditions (parfois ils demandent d’avoir un projet complet avec architecte et une estimation soit par l’architecte soit des devis précis d’entreprise). Je vous déconseille d’emprunter le montant exact car il y a toujours des imprévus sur un chantier, mais cela est expliqué sur ma page « budgets ».
– Je vous demanderai le programme de votre projet, c’est-à-dire vos besoins, vos exigences, vos envies. Parfois vous avez l’impression que quelque chose n’est pas possible donc vous ne le mentionnez pas : n’ayez pas peur, la vision professionnelle et extérieure de l’architecte pourra vous guider et même vous suggérer des choses auxquelles vous ne pensiez pas. L’inverse peut aussi arriver : penser que certaines choses sont faisables mais ne tiennent pas compte de contraintes techniques ou légales. Il est donc important de parler de toutes vos envies ou besoins. Je suis là pour vous guider et vous conseiller.
14) Pourquoi faire appel à un architecte ? A quoi vous sert-il, comment peut-il vous aider ?
L’Ordre des Architectes a déjà très bien répondu à cette question, je vous invite à visiter ce lien →
https://ordredesarchitectes.be/files/documents/OA_Pantonier_digital_FR_web.pdf
15) Puis-je faire appel à vous pour faire uniquement le suivi de mon chantier ? J’ai déjà le projet avec permis, il me faut une reprise de mission partielle.
Je ne fais pas de reprise de mission pour le suivi de chantier et le dossier d’exécution car je n’ai pas suivi le projet de base, et cela comporte donc des risques.
16) Que se passe-t-il si mon projet est refusé par la commune ? Quelle est la procédure pour modifier le projet et le représenter ? Quels coûts supplémentaires prévoir ?
L’architecte ne peut pas garantir que le projet sera accepté par la commune. Il est là pour guider le client dans ses choix architecturaux et le prévenir des règlements communaux, ainsi que l’aider à obtenir le projet qui lui correspond tout en s’intégrant dans son contexte. En cas de refus, il s’agit donc d’un supplément pour réaliser une modification du projet afin qu’il soit accepté. Parfois, l’architecte et le client ne sont pas d’accord avec les remarques de la commune ou de l’autorité compétente, donc il est possible d’aller en recours pour défendre le projet (délai un peu plus long dans ce cas).
17) Puis-je modifier le projet après le dépôt du permis ? Quels types de modifications nécessitent une nouvelle demande ou un avenant ?
Si vous modifiez le projet après le dépôt de permis, soit il est encore temps de l’annuler ou de faire une demande de modification auprès de la commune/région (on prolonge donc les délais de décision d’octroi ou de refus), soit le permis est déjà octroyé et il faut réintroduire une nouvelle demande si la modification est importante ou touche à l’aspect architectural/esthétique du projet.
18) Que se passe-t-il si un imprévu survient pendant le chantier ? Comment sont gérés les dépassements de budget ou les adaptations techniques nécessaires ?
Les imprévus de chantier sont pratiquement systématiques sur tous les chantiers de rénovation/transformation. Je prévois toujours un montant supplémentaire dans mon estimation des travaux qui équivaut à 15-20% du montant estimé. J’insiste toujours sur l’importance de prendre en compte ce montant supplémentaire car il n’existe pas (ou très peu) de chantier qui n’a pas nécessité de supplément.
Lorsqu’un imprévu arrive sur chantier, je m’accorde avec l’entrepreneur sur ce qu’il y a de mieux à faire et j’en discute ensuite avec le client, lui présentant les options possibles. Sur demande, l’entrepreneur peut rédiger un devis détaillant ces suppléments avant d’être accepté ou ajusté avec le client. Parfois il est nécessaire d’appeler l’ingénieur pour son avis concernant la stabilité.
19) Quelles assurances dois-je avoir pour mon chantier ? Responsabilité civile, décennale, assurances entrepreneur, etc.
L’architecte et l’entreprise réalisant les travaux contractent légalement une assurance décennale pour chaque chantier. Cependant, il est toujours utile pour le maître d’ouvrage de souscrire à des assurances complémentaires telles que : incendie, dégâts des eaux, tempête, grêle, gel et neige, bris de vitrage, vols, responsabilité civile, troubles du voisinage (art. 544 C.C.), chômages commerciaux, conséquences des faillites des autres intervenants sur chantier, notamment pour leur responsabilité civile professionnelle propre.Toute information sur les garanties et exclusions de ces assurances relève de la compétence exclusive de l’assureur. Le maître d’ouvrage (vous) doit être assuré pour les travaux qu’il exécute personnellement ou pour la fourniture de marchandises qu’il se réserve.
20) Que se passe-t-il si mon budget initial est dépassé ? Existe-t-il un mécanisme pour réajuster le projet ou prioriser certaines parties ?
Lors de la conception de l’avant-projet, je rédige une estimation globale des travaux en prévoyant un montant pour les imprévus de chantier, augmentations de matériaux ou ajustements de chantier. Le client prend connaissance du budget estimé et donne son accord ou modifie le projet avec le conseil de l’architecte pour arriver au montant désiré. Si le budget est dépassé durant le chantier à cause de nombreux imprévus, on peut discuter ensemble avec l’entrepreneur de ce qui peut être priorisé ou diminué, mais il reste très important de ne pas avoir un budget de départ trop juste, il faut toujours prévoir 15 à 20% du montant en plus par sécurité.
21) Comment est facturé le suivi supplémentaire hors forfait ? Est-ce à l’heure, au forfait supplémentaire, ou à un pourcentage du chantier ?
Les honoraires sont précisés dans l’offre présentée préalablement au maître de l’ouvrage (vous). A ces montants sont susceptibles d’être ajoutés d’autres honoraires si je dois effectuer des tâches supplémentaires à l’offre initiale, à raison de 60 à 90€/heure htva en fonction de la tâche à effectuer (si c’est d’ordre technique ou un simple ajustement de matériaux par exemple). Dans le cas où les éventuels postes optionnels de l’offre ne sont pas demandés par le Maître de l’ouvrage, mais qu’au vu des événements l’architecte se voit effectuer les tâches décrites par cette option, il se réserve le droit de facturer en supplément les honoraires précisés dans l’offre.
22) Comment éviter les mauvaises surprises sur le coût des matériaux ou du mobilier ?
Je préconise toujours de prévoir 10 à 20% du montant des travaux en PLUS. Si vous empruntez, n’empruntez jamais le montant estimé juste, prévoyez une réserve (et pas « juste » 3000€ malheureusement). Pensez aussi au coût de votre futur mobilier, si vous ne l’avez pas encore.
23) Comment se passe la communication pendant le projet ?
En général je vous tiens informé par email ou whatsapp. Pour la première partie de la mission, je vous préviens par email lorsque chaque étape touche à sa fin et qu’il faut prévoir un rendez-vous pour vous présenter les éléments du projet (esquisse, avant-projets, dossier de demande de permis). Pour la 2e partie, je vous communique les devis reçus et les plans techniques. Pour le chantier, cela varie, de temps en temps il faut prévoir un réunion sur place pour discuter de certaines parties, et parfois une simple visite suffit avec un rapport de chantier qui vous sera envoyé par email. Dans ces rapports, ces PV, j’y indique les coordonnées de chaque intervenant, l’état d’avancement, quelques remarques, une idée du planning. Je dis bien une “idée” car il est souvent difficile de donner avec exactitude les dates de finalisation des postes et du chantier (retards possibles à cause de la météo, d’un problème de fourniture de matériaux, d’imprévus urgents sur d’autres chantiers,…).
24) Puis-je choisir mes propres entrepreneurs ou fournisseurs ?
J’ai mon carnet d’adresse, mais libre à vous de prendre qui vous souhaitez, vérifiez toujours la solvabilité et les avis sur les entrepreneurs. Quelqu’un qui vous remet prix sans métré ou sans précision exacte du travail est rarement sérieux et vous risquez d’avoir des suppléments et aucune preuve de ce qui était réellement prévu, bref, une perte d’argent garantie qu’un architecte peut vous éviter. Je peux aussi assurer la coordination des différents corps de métier.
Sachez seulement qu’avec mon expérience, je connais mieux la fiabilité et le fonctionnement des personnes de mon carnet d’adresses et donc le chantier est souvent plus efficace. Parfois, multiplier les entreprises qui passent sur chantier et ne se connaissent pas, peut compliquer la communication ; il est donc important que tout le monde puisse se contacter facilement.
25) Est-ce possible de visiter un chantier déjà réalisé pour voir votre travail ?
Malheureusement il n’est pas possible de m’accompagner ni de visiter un chantier… Ni en cours (pour des raisons de sécurité), ni terminé (pour des raisons de vie privée des clients). A moins que vous n’ayez absolument flashé sur l’un des projets et que les propriétaires acceptent de vous faire la visite.
26) Combien de temps dure une mission complète ?
A partir du moment où vous me contactez jusqu’aux finitions de votre projet, la fin de ma mission : comptez en moyenne 1,5 à 2,5 ans (sauf auto-construction qui prennent parfois plus de temps). Il peut arriver que certains chantiers prennent plus de temps (attente de délai de la banque, attente du permis ou prolongement des délais d’octroi, mauvaise météo, soucis avec un entrepreneur…).
Il faut compter en moyenne 6 mois à 1 an de travail sur votre projet (dès que vous me contactez jusqu’à l’octroi de permis et demandes de devis + choix des entreprises), puis en moyenne 8 mois à 1,5 ans de chantier en fonction de la disponibilité des entreprises.
27) Quelles sont vos disponibilités et votre délai d’intervention ?
Cela dépend des périodes, en général je peux commencer les nouveaux dossiers sous 1 à 2 mois de délai, mais parfois j’ai un petit créneau dans le mois où vous me contactez. Prévoyez votre projet à l’avance en sachant qu’avoir un dossier complet à introduire à la commune « pour dans 2 mois » et/ou avoir fini vos travaux « dans 6 à 8 mois » quand vous me contactez, c’est rarement faisable.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut environ 2 à 3 semaines par avant-projet complet, puis 2 à 3 semaines pour le dossier de permis. Dépendant de vos choix, de mon travail et de l’évolution du projet, cela peut prendre entre 8 et 12 semaines de travail avant de remettre le dossier à la commune (sauf cas exceptionnels). Ces délais à partir de la période à laquelle je vous indique débuter votre dossier. Car en fonction de la période à laquelle vous me demandez d’intervenir, mon agenda est plus ou moins rempli. Évidemment, il y a toujours des exceptions, donc n’hésitez pas à me demander mes disponibilités, elles peuvent varier de 1 à 3 mois.
28) Comment puis-je me préparer avant le rendez-vous pour gagner du temps et de la clarté ?
– Il est important de connaître sa parcelle (les limites, les servitudes éventuelles, les éléments inconnus…), si vous avez un plan de la parcelle et/ou même de votre bâtiment (même s’il n’est pas récent), cela reste très utile même si l’architecte devra retracer et revérifier les informations.
– Vous devez idéalement avoir une idée de votre budget (ou une fourchette). Si vous n’avez aucune idée du budget nécessaire pour vos besoins, je vous présente les coûts approximatifs d’un chantier et de tout ce qu’il y a autour sur cette page → lien page budgets. Vous pourrez alors estimer +- votre projet au mètre carré. Si vous ne parvenez pas à vous faire une idée du budget ou de vos besoins exacts, je vous invite à me contacter pour en discuter.
– Si vous devez réaliser une demande d’emprunt auprès de la banque, cela reste très utile d’aller voir la banque en premier pour avoir une idée de ce que vous pouvez emprunter et leur conditions (parfois ils demandent d’avoir un projet complet avec architecte et une estimation soit par l’architecte soit des devis précis d’entreprise). Je vous déconseille d’emprunter le montant exact car il y a toujours des imprévus sur un chantier, mais cela est expliqué sur ma page « budgets ».
– Je vous demanderai le programme de votre projet, c’est-à-dire vos besoins, vos exigences, vos envies. Parfois vous avez l’impression que quelque chose n’est pas possible donc vous ne le mentionnez pas : n’ayez pas peur, la vision professionnelle et extérieure de l’architecte pourra vous guider et même vous suggérer des choses auxquelles vous ne pensiez pas. L’inverse peut aussi arriver : penser que certaines choses sont faisables mais ne tiennent pas compte de contraintes techniques ou légales. Il est donc important de parler de toutes vos envies ou besoins. Je suis là pour vous guider et vous conseiller.
29) Combien coûte un architecte ?
Globalement vous pouvez compter que le recours à un architecte (comprenant les bureaux d’études et collaborateurs nécessaires à votre projet + assurance projet) vous coûtera en moyenne 7 à 12% du montant de vos travaux. Ce n’est pas un budget établi, chaque architecte fonctionne différemment et beaucoup de facteurs peuvent changer le budget réel.
Le budget d’un architecte est réparti comme suit :
- Première partie de mission (étude et relevé de la situation existante, conception du projet en 2D et 3D et conception du dossier complet de demande de permis d’urbanisme pour la commune) → Prix moyen de 2,5 à 4% du montant des travaux (htva 21%)
- Deuxième partie de mission (dossier exécutif avec les plans détaillés sur base de l’étude de l’ingénieur, le métré et cahier des charges + suivi de chantier) → Prix moyen : de 3 à 5,5% du montant des travaux (htva 21%)
Par contre, présenter votre budget trop à la baisse à votre architecte afin d’avoir une offre moins chère… Causera des suppléments en cours de mission et affectera la capacité de l’architecte à réaliser le projet dont vous avez réellement besoin.
→ Pourquoi si “cher” ? En plus des nombreuses heures passées derrière son bureau, son PC, son téléphone et sur le terrain, l’architecte est responsable de la construction durant 10 ans. Et malgré les assurances qu’il paie en fonction du montant des travaux, la majeure partie du temps, en cas de soucis post chantier, il doit payer une partie de “sa poche” pour régler ces problèmes. Voilà donc pourquoi un architecte peut avoir un certain coût, il doit se protéger et vous protéger.
30) combien va coûter mon chantier ?
Ce qui peut faire varier les prix, ce sont : la région, le choix des entreprises, le choix des finitions et matériaux, la complexité du projet (structure, inconnues, nature du terrain, situation…)… Mais aussi le niveau de détail demandé par le client.
Voici un guide pour estimer préalablement votre projet. Actuellement il faut compter environ :
► 2000 à 2400€/m² htva pour un rez-de-chaussée tout compris*
► 1600 à 2000€/m² htva pour un étage tout compris*
► 12 000 à 16 000€ htva pour l’égouttage et les impétrants si vous faites une nouvelle construction
► N’oubliez pas vos abords (cour, parking, allée, terrasse, pelouse, aménagements) et leurs finitions…
* (hors mobilier, cuisine, peintures et décos)
De plus, par expérience, il faut ajouter un pourcentage entre 10 et 20% de l’estimation totale des travaux pour les imprévus et mauvaises surprises de chantiers, changements en cours. J’insiste toujours sur l’importance de ne jamais emprunter à la banque le montant EXACT de l’estimation car je ne connais aucun chantier qui n’a pas eu le moindre supplément (même parmi mes confrères). Les aléas des chantiers restent très imprévisibles et courants malheureusement. Mais j’essaie de toujours rester honnête avec vous.
